L'atelier du Golem

Upload your pictures of painted miniatures
HellfireMaga

Re: L'atelier du Golem

Mensaje por HellfireMaga » 09 May 2017 13:00

Merci pour cette réponse très détaillée :)

J'utilise aussi des peintures Games workshop (essentiellement parce que c'est le magasin le plus proche pour moi) et je suis content du résultat aussi.

Merci aussi pour ton tuto sur les boules de gaz, j'adore le rendu et je tenterais surement de reproduire. Je me met en favori les deux sites dont tu parles, j'y ferais certainement de petites emplettes quand mon porte feuille sera un peu mieux garni.
Par contre la tige transparente, te rappelle tu où tu l'as trouvée ? Magasin de bricolage genre casto j'imagine ?
Et l'outil que tu utilise pour tenir la tige en place lors de la peinture/texture, de quoi s'agit il ?
The Golem
Contactar:

Mensaje por The Golem » 09 May 2017 18:41

HellfireMaga escribió:Par contre la tige transparente, te rappelle tu où tu l'as trouvée ? Magasin de bricolage genre casto j'imagine ?
Elle vient de Minisocles-store.
Et l'outil que tu utilise pour tenir la tige en place lors de la peinture/texture, de quoi s'agit il ?
C'est un étau à figurines que GW vendait à une époque. Je ne sais absolument pas pourquoi ils ont arrêté de le vendre. C'est d'ailleurs pas le seul truc bien qu'ils ont arrêté de vendre...
Cela dit, pas besoin spécifiquement d'un étau pour faire tenir des tiges.
« Le Golem qui rêve » — un blog de figurines.
Oneig Atyff

Mensaje por Oneig Atyff » 11 May 2017 08:16

Toujours aussi sympa à regarder. :)

Je compte poster des photos aussi mais il me faut récupérer un vrai appareil photo (probablement en juin) parce qu'avec mon smartphone d'entré de gamme, je ne fait rien de mieux qu'un truc complètement flou ^^"
The Golem
Contactar:

Mensaje por The Golem » 11 May 2017 18:40

Oneig Atyff escribió:Je compte poster des photos aussi mais il me faut récupérer un vrai appareil photo (probablement en juin) parce qu'avec mon smartphone d'entré de gamme, je ne fait rien de mieux qu'un truc complètement flou ^^"
J'attends ça avec impatience ! ^^
Captain Lulu

Mensaje por Captain Lulu » 22 May 2017 10:13

Bonjour Golem !

Très belles peintures :)

Petite question : gardes-tu la barre de maintient entre les jambes des figurines pour les fixer ? Si non, qu'utilises tu pour assurer la tenue ? Je m'étais posé la question, surtout vis-à-vis du poids de certaines figs, mais je dois avouer que c'est paralysant pour décorer les socles...
The Golem
Contactar:

Mensaje por The Golem » 22 May 2017 12:17

Captain Lulu escribió:Bonjour Golem !
Salut Captain Lulu ! Ça faisait un bail !
Petite question : gardes-tu la barre de maintient entre les jambes des figurines pour les fixer ? Si non, qu'utilises tu pour assurer la tenue ? Je m'étais posé la question, surtout vis-à-vis du poids de certaines figs, mais je dois avouer que c'est paralysant pour décorer les socles...
1) La plupart du temps, je coupe délicatement la barre de maintien avec une paire de pinces coupantes (conçues pour le modélisme), puis je ponce la semelle des pieds avec une lime de modélisme pour gommer ce qui reste de la barre de maintien.
2) Une fois ceci fait, je contreperce les pieds avec un forêt de 1mm de diamètre, en faisant un trou dans chaque talon. Cette étape est la plus délicate, donc je fais ça soigneusement en prenant mon temps.
3) Pour terminer, je perce des trous correspondants dans le socle (petit conseil pour avoir des trous bien alignés : étaler une bande de patafix ou de pâte à modeler sur le socle, y apposer les pieds de la figurine de manière à "imprimer" sur la pâte les trous qui ont été percés dans les pieds, puis retirer doucement la figurine sans décoller la pâte et percer le socle, à travers la pâte, aux niveaux des marques qui ont été imprimées) puis je colle des morceaux de trombone dans les trous des pieds, et enfin je colle la figurine sur le socle en introduisant les tiges de trombone (qui dépassent des pieds) dans les trous du socle.

Éventuellement, si la figurine a des pieds trop fins que je ne peux pas percer sans risquer de les bousiller (ex : Promethea, Lynn Steiner, etc.), alors je découpe doucement la barre de maintien tout en laissant un carré sous chaque pied. Puis je ponce et lime ces carrés doucement et patiemment pour les sculpter en forme de pitons dépassant de chaque pied. Ensuite, il n'y a plus qu'à percer le socle et coller.

L'Astuce ++ : l'activateur du super-glue
Quand il s'agit d'assembler et coller des figurines en métal, je ne peux que recommander d'utiliser de l'activateur de super-glue. Par exemple celui de la marque Army Painter.
Ce truc est un cadeau du ciel. Fini l'attente quand on colle une figurine en métal. Fini la super-glue qui refuse d'adhérer ou de sécher. Fini les parties qui refusent de coller entre elles. Un simple coup de spray ou une simple goutte d'activateur sur le point de colle et celui-ci durcit et sèche toute de suite. Et j'ai remarqué que les points de colle qui ont reçu un coup d'activateur semblent un peu plus résistants que ceux qui n'en ont pas reçu.
Personnellement, je ne peux plus m'en passer.
Seul inconvénient : le produit contient un peu d'acétone et sent un peu fort. Donc il faut l'utiliser dans une pièce ventilée (et ne pas se shooter avec).
Captain Lulu

Mensaje por Captain Lulu » 23 May 2017 14:42

Oui, je ne suis pas très actifs ces derniers temps. Mais j'ai pu me mettre à peindre sérieusement ^^

Merci pour les conseils. Je vais essayer d'appliquer ça au mieux :)
The Golem
Contactar:

Mensaje por The Golem » 24 May 2017 13:15

Histoire de ne pas toujours jouer une plaine herbeuse parsemée de décors naturels (arbres, buissons) ou de ruines, j'ai un projet de table urbaine pour jouer dans n'importe quelle cité de Gaïa. Ce projet était longtemps resté en pause, il est temps que je le reprenne. Et ça commence avec un entrepôt.

Tout d'abord le bâtiment assemblé et collé, avant de recevoir de la peinture.

Imagen

Imagen

Imagen

Après une sous-couche blanche d'apprêt, la peinture peut commencer :

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Après l'extérieur, il y a aussi l'intérieur à peindre. Et Dieu que la couleur de base (marron sombre) fut longue et rébarbative à poser !

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

Imagen

À ce stade, l'entrepôt est bien avancé dans la peinture mais ce n'est pas encore terminé. Il reste à compléter la peinture par endroits, à peindre et rajouter les portes & la passerelle, à coller des vitres en plastique aux fenêtres, et puis à peindre le nom de l'entreprise en grosses lettres sur la façade.

D'ailleurs, saurez-vous deviner à quelle compagnie appartient cet entrepôt ?
Deux indices : 1) C'est une grosse compagnie de Gaïa 2) Ce n'est pas Soleil Noir.
Oneig Atyff

Mensaje por Oneig Atyff » 26 May 2017 10:05

Vraiment sympa ce bâtiment c'est vrai que ça change de la foret/ruine :)

Hate de voir la suite ^^
The Golem
Contactar:

Mensaje por The Golem » 26 May 2017 12:57

Merci Oneig ! ^^^

La suite de la peinture de l'entrepôt ne viendra pas avant un petit moment : comme j'ai passé pas mal de temps sur ce bâtiment, je change un peu (histoire de ne pas cramer ma motivation) et je m'attaque entretemps à la peinture de quelques accessoires/petits décors qui accompagneront l'entrepôt sur ma table urbaine : des caisses & barils, une fontaine, des stands, des passerelles, etc. Je posterai des photos bientôt.

À part ça, tu voudrais pas ouvrir ton topic de modélisme toi aussi ? ;) Histoire de remuer un peu ce forum et d'attirer les autres avec un peu de chance.
Responder